Les Jeunes et l’Emploi au Sénégal

Ecrit et Réalisé par Théo Petrignet et Clément Marchand

Produit par Nio Far : Lenny Assi, Anouck Michel, Maroita Hadji Aboudou, Elliott Phelut, Anouk Taconet, Aminata Diallo, Marthe Perrault, Khadiatou Cisse, Audrey Lieber et Léa Briand.

Musique : Kristel Kora et Taiji Scin
Animation Intro : Anouck Michel

Produit par arcenciel-france et le Timbuktu Institute

309001515_181579501061399_643565504151738266_n

Synopsis

A travers cinq portraits de la jeunesse de Nefta au sud de la Tunisie, Histoires d’une Jeunesse isolée nous emporte à travers les doutes, les colères, les passions et l’espoir de toute une génération qui respire l’envie de bouger et de faire bouger.

Ecrit et Réalisé par Théo Petrignet et Clément Marchand

Assistant Réalisation : Sirine Cherif, Gabrielle Hauducoeur, Ambre Gaboriau, Vanessa Catherine
Animation et Graphisme : Manon Salah
Traductions et Sous-titrages : Abdou Bouarada et Sirine Cherif
Produit par arcenciel-france, arcenciel.aec, شانتي Shanti et toute l’équipe WAHA de Process Med !

Nefta - Histoires d'une jeunesse isolée (1)

Synopsis

La culture urbaine en Tunisie est le vecteur actif d’une identité culturelle. Les artistes et leurs rêves ont été projetés sur le devant de la scène lors de la révolution de 2011 et c’est près de 10 ans après cet événement historique que nous sommes allés à la rencontre d’une population constituée à 70% de moins de 40 ans et de son poumon créatif. Une nouvelle génération d’artistes à l’énergie déconcertante s’approprie l’espace public pour véhiculer son identité. Le documentaire MOVMA est le portrait d’une jeunesse en mouvement.

Réalisation : Éléonore de Bonneval & Théo Petrignet

Co-Réalisation : Noémie Allart, Jihène EL Oued, Mahdi Gaaloul, Anna Ozalp

Une Co-production Shanti & arcencielfrance

Synopsis

Les oasis, ces îlots de verdure cachés dans le désert, étaient autrefois les carrefours des routes commerciales du Maghreb et servaient de points de ravitaillement aux caravanes traversant courageusement le Sahara. La culture millénaire des palmiers-dattiers est riche et particulièrement complexe. Les oasis permettent aux femmes et hommes de survivre ensemble dans le désert saharien. 5 étudiantes de l’école 3A Lyon et d’IHEC Carthage, accompagnées de deux réalisateurs professionnels, sont allées à la découverte des oasis tunisiennes du gouvernorat de Tozeur pour comprendre à quels enjeux elles font face. Traditionnellement, les oasis étaient irriguées par submersion de grandes surfaces comprenant également des légumes et arbres fruitiers. Cette technique, gourmande en eau, persiste encore aujourd’hui bien que de nombreuses palmeraies ne cultivent plus que des palmiers-dattiers. Ce phénomène accélère l’assèchement des sources et des nappes phréatiques et les oasis craignent la pénurie d’eau. Fragilisé par les changements climatiques, l’urbanisation et le tourisme, cet exceptionnel patrimoine est aujourd’hui menacé, mais des initiatives émergent pour pérenniser ce patrimoine et préserver une source de vie au cœur du désert.

Réalisation : Éléonore de Bonneval & Théo Petrignet

Co-Réalisation : Clémentine Chauveau, Margaux Coradini, Tatum Hodgkinson, Ines Meddeb et Esther Sager

Une Co-production Shanti & arcencielfrance
Avec le soutien de IHEC Carthage, ESCD 3A Lyon et ONLY LYON